vendredi 12 octobre 2018

Le caramel express au micro-ondes


Bonjour, j'ai réalisé il y a quelques jours le gâteau de riz de mon arrière-grand-mère et pour faire celui-ci, je suis parti à la conquête d'une recette de caramel rapide et facile à faire. Je suis tombé sur cet article, qui propose un caramel express au la micro-onde, mais celui-ci est solide. J'ai donc modifié la recette pour obtenir une version qui ressemble plus à une sauce de nappage :



Ingrédients :

  •  175g de sucre
  • 1 verre d'eau

La recette:

Mélangez dans un bol résistant à la chaleur (évitez le plastique.) le sucre et la moitié de l'eau. Faites chauffer au micro-ondes quelques minutes à pleine puissance (vous devez surveiller la cuisson, car elle est très rapide !). Le mélange sucre et eau va d'abord bouillir puis prendre une jolie couleur dorée. Dès l'apparition de cette couleur, sortez le bol (attention aux brûlures !) puis versez doucement le restant de l'eau (attention aux éclaboussures !) pour arrêter la cuisson. Après complet refroidissement vous obtenez une sauce caramel parfaite pour les gâteaux de riz, de semoule, les flans, les coupes glacées... On peut vraiment en mettre partout !


Les astuces:

Vous pouvez mettre plus ou moins d'eau après la cuisson pour avoir un caramel plus ou moins épais. 

Envie d'un caramel au beurre salé ? Mettez quelques noisettes de beurre ainsi qu'une pincée de sel après la cuisson et complétez avec une plus petite quantité d'eau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi votre commentaire avec un petit nom ou un pseudonyme: c'est plus sympa qu'anonyme ! Pour cela cliquez sur la liste à côté de [Commentaire :] Merci à vous tous !